Fondé en 1835 par des érudits et amateurs d'art passionnés pour leur patrimoine et celui de pays plus lointains le Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord est le plus ancien créé en Périgord.
Le bâtiment actuel date de 1895. De l'ancien établissement, successivement couvent des Augustins, prison puis musée, il ne subsiste que la chapelle du XVIIe siècle, au sud d'un cloître inventé par l'architecte du XIXe siècle.
Thèmes abordés :
> Préhistoire : Composée dans sa majeure partie de vestiges issus du sous-sol périgourdin, cette collection présente toute la palette des objets préhistoriques, du lourd biface primitif aux fines gravures sur os ou bois de renne du paléolithique supérieur (35 000 à 10 000 av. J.C.). Ces gravures placent d'ailleurs le Musée du Périgord au second rang sur le plan national. Trois squelettes remarquables permettent de se familiariser avec nos lointains ancêtres ( -70 000 ans, le néandertalien du Regourdou, - 30 000 ans, l'aurignacien de Combe-Capelle, - 15 000 ans, le magdalénien de Chancelade). Les périodes du néolithique et de l'âge des métaux sont également bien représentées.
> Gallo-romain : Ces collections furent à l'origine de la création du Musée du Périgord. En 2003, un second établissement, le Musée gallo-romain de Périgueux, a ouvert ses portes au public. Dans le cadre des vestiges d'une grande demeure de cette époque, il présente les collections relatives à Périgueux. Le Musée du Périgord quant à lui conserve toujours celles relatives au département de la Dordogne : riche lapidaire, objets domestiques, mosaïques…
> Moyen-âge, Renaissance : De très belles boucles de ceintures mérovingiennes évoquent les pratiques funéraires de nos ancêtres. Pour des périodes plus proches le Musée du Périgord montre des vestiges rares de la sculpture romane régionale, dont ceux de la cathédrale Saint-Front et des éléments des maisons Renaissance de la vieille ville.
> Beaux-Arts : Ces collections présentent un panorama de la création artistique du XVIe siècle à nos jours à travers les portraits des hauts personnages originaires du Périgord, des peintures issues des écoles flamandes, italiennes, françaises et régionales. Les récentes donations Emma Reyes (peintures), Gilbert Privat et Etienne Hajdu (sculptures) l'inscrivent de plein pied dans l'art du XXe siècle.
> Objets d'art : Le Musée témoigne également, et de façon éloquente, des activités d'artisanat d'art du Périgord et du Limousin (faïences, émaux…)
> Afrique et 0céanie : Reflets de la curiosité des amateurs, chercheurs, commerçants, savants du siècle dernier, ces collections, qui avaient été initiées dans un souci de comparaison avec les objets préhistoriques, permettent de mieux connaître la richesse inestimable (et si populaire de nos jours) des cultures non européennes.
|