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Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Périgueux)

 Orgue (c) MAAP

© Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord

 


Orgue à bouche

Chine
XVIIIe siècle
Bambou, bois et ivoire
H. 4,3 cm, L. 2,8 cm
Don Alphonse de Fleurieu, 1907-1922
Inv. n° A.4038

Dix sept fins morceaux de bambou enfichés dans un socle en bois évidé composent cet orgue à bouche chinois. Chaque tuyau a une anche enfoncée dans le socle. A l'autre extrémité, certains sont pourvus d'un embout fileté en ivoire permettant de les accorder. Le bloc de bois dispose d'une embouchure à extrémité en ivoire et, dessous, d'une pièce d'ivoire échancrée permettant aux excès de salive de s'écouler. Soufflant dans cette embouchure, le musicien ouvrait et fermait, des deux mains, les trous de 13 des tuyaux. Les quatre autres sonnaient en continu une note unique. Un fil de raphia lie les tubes qui ont un méplat taillé de chaque côté. Sur la face interne, chaque tuyau dispose d'une échancrure qui lui donne sa note. En Chine, les éléments, les saisons, les couleurs, les structures de l'Etat, les faits sociaux et culturels… correspondent à des sons, des intervalles, des timbres, des rythmes. L'œuvre musicale y passe au second plan au profit en fait de ce que la musique est censée ritualiser, de ce qu'elle exprime, tout cela dans un cadre très strict, immuable et parfaitement codifié.
 

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