> Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Périgueux)
© Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord
|
Vase Chine Période Yongzheng, 1723-1736 (dynastie des Qing, 1644-1912) Porcelaine à décor rouge H. 34 cm Legs Thibal, 1920 Inv. n° A.8851
Bleu de cobalt et rouge de cuivre sont les couleurs qui firent la renommée et la vogue des porcelaines chinoises. La couleur ne fait pas tout. L'art du potier comme celui du décorateur, en Chine, atteignit des sommets bien des siècles avant la splendeur des productions occidentales.
Le vase à décor rouge orangé frappe d'abord par l'élégance de sa forme. Celle-ci, aux lèvres épanouies en corolle, à renflement à mi-corps et à base évasée, est dérivée de celle d'un récipient à alcool en bronze archaïque. Ici le décor tire parti de l'éclat de la couleur pour nous livrer trois symboles majeurs de la culture Chinoise. Dans un buisson renversé de pivoines s'ébattent des dragons et des phénix. Fleur des fleurs, " beauté nationale et parfum céleste ", la pivoine est symbole de richesse, de réussite sociale et exprime aussi la beauté féminine. Le dragon est un animal fabuleux très bénéfique, le phénix également. Dragon bondissant et phénix plongeant donnent sa dynamique à ce décor foisonnant qui se voit toutefois interrompu par l'aspect géométrique de celui du renflement qui plus est en biais dans une sorte de rotation en vis sans fin.
|