> Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Périgueux)
© Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord
|
Insigne de grade Vanuatu Dents de porcs, tissu imprimé bleu, fibres L. 18,5, diam. de la dent 9,5 cm Legs Féaux, 1934 Inv. n° A.5102
Au Vanuatu les cochons sont élevés pour leur viande mais surtout pour leur valeur symbolique. Ils jouent un rôle essentiels dans les rituels cérémoniels et dans les prises de grades. Ils sont échangés contre des femmes, des objets de prestige et sont la principale "monnaie" pour accéder à un grade supérieur (cf. statue de grade). Leur valeur varie en fonction de leur sexe ou de la longueur de leurs dents. Les dents de porcs sont en effet parmi les ornements les plus prestigieux. Elles ont parfois autant de valeur que la bête elle-même.
Pour leur permettre de pousser, on arrache les canines supérieures de l'animal laissant ainsi la place aux défenses inférieures de se développer jusqu'à former un cercle qui, exceptionnellement, peut atteindre plusieurs tours. Lorsque la dent se recourbe sur elle-même, elle traverse la mâchoire de l'animal qui doit être nourrit à la main. Elles entrent ensuite dans la fabrication d'ornements tels que celui-ci, qui symbolise le statut du porteur et sa place dans la hiérarchie de grade.
|