accueil l contact l plan de site

Le Projet

Base Musées

Galerie

FAQ

Infos Pratiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collections Américaines
> Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Périgueux)

 

Les collections américaines sont riches d'environ 500 pièces. A l'origine elles furent rassemblées par deux préhistoriens : M. Féaux conservateur adjoint du musée du Périgord et A. Delugin, pharmacien de formation. Si M. Féaux collecta à la fois des pièces archéologiques et ethnographiques, A. Delugin ne rassembla, quant à lui, que des pièces archéologiques. De même que pour les pièces africaines et océaniennes, il s'agissait de comparer pour essayer de comprendre les objets issues des fouilles des sites préhistoriques tout en " ne perdant pas de vue que l'ethnographie nous permet de faire des rapprochements … mais sans que nous puissions en tirer aucune conséquence " (Maurice Féaux).
Le troisième collecteur fut Stéphane de Thirion-Montauban. Si les deux premiers ne se sont jamais rendus aux Amériques,  Stéphane et son père y ont eu d'importantes missions diplomatiques.
Parmi les 51 autres donateurs, se trouvent d'anciens fonctionnaires ou militaires mais aussi des antiquaires périgourdins (Clermont, Colinet, Delmon), la grande voyageuse américaniste Adela Breton qui rencontra M. Féaux lors d'un congrès à Périgueux en 1907, ou encore Mercer Henry conservateur du Musée de Philadelphie et son confrère de Washington, Wilson Thomas. Ces deux derniers firent en réalité avec M. Féaux des échanges de collections.

Ces collections permettent d'avoir un aperçu sur les Amériques de 7 000 ans avant J. C. à la conquête espagnole, illustrant tout aussi bien la taille du silex que les pratiques de certaines ethnies modernes du continent américain.

© Copyright MuseoArtPremier 2005-2006 - Tous droits réservés