> Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Périgueux)
© Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord
|
Statues de grades Ile d'Ambrym, Vanuatu Fougère arborescente, pigment Homme : H. 202, l. 34, ép. 44 cm Femme : H. 200, l. 32, ép. 38 cm Don Rouleau, 2002 Numéro en cours
Au Vanuatu le pouvoir s'acquière au sein de sociétés de grade. Sur l'île d'Ambrym cette société se nomme Mage, elle comprend quatorze grades acquis lors de cérémonies publiques au cours desquelles le postulant doit "payer" un certain nombres de rituels et d'objets, notamment des sculptures érigées sur le lieu de cérémonie. Le paiement s'effectue en cochons dont la valeur s'apprécie à la longueur des dents. Tout homme peut postuler, mais il faut qu'il ait su être assez habile pour trouver des alliés qui l'aident à rassembler les cochons nécessaires. Très peu d'hommes atteignent le dernier grade qui confère le statut d'ancêtre vivant.
La figure masculine correspond au neuvième grade, mage Hiwir, la figure féminine, au onzième grade mage ne Im, dont le monument comprend un couple de statues. Leur style diffère : l'homme a de gros yeux en pastille tandis que ceux de la femme sont peints sous la courbe des arcades sourcilières qui se prolonge en un nez pointu. Son corps est orné de motifs blancs. Ces statues étaient installées sous une plate forme au dessus de laquelle dansaient les initiés.
|