accueil l contact l plan de site

Le Projet

Base Musées

Galerie

FAQ

Infos Pratiques

 

 

HISTORIQUE

COLLECTIONS 

CONTACT 

 



Haut de Page

 


Château-Musée

(Boulogne-sur-Mer)

 

HISTORIQUE


Classé Monument Historique, le Château-Musée de Boulogne-sur-Mer offre une sélection d'œuvres représentatives des collections boulonnaises :

 

> Archéologie du pays boulonnais
> Section égyptienne
> Section grecque
> Section précolombienne
> Section INUIT
> Section africaine
> Section océanienne
> Histoire locale et nationale

 

- 1825 : Installation dans un ancien séminaire, le Muséum de Boulogne était à la fin du XIXe siècle l'un des plus riches musées de province. Ses collections ont subi de graves pertes pendant les deux guerres mondiales mais elles n'en demeurent pas moins considérables grâce à une politique d'acquisitions et d'encouragement aux donations et mécénats, rendant le séminaire bien trop exigu pour la présentation.

 

- 1974 : La ville achète l'ancien château comtal bâti de 1227 à 1231 par le comte Philippe Hurepel, fils du roi Philippe Auguste.

 

- 1986 : Vaste campagne d'étude et de restauration des collections. Les recherches menées confirment l'intérêt de la collection de céramiques grecques antiques. Elles confirment aussi l'intérêt unique au monde de la collection des masques INUIT d'Alaska ainsi que l'importance majeure en France de la collection d'objets océaniens.

 

- 2005 : Réouverture du musée.
 

COLLECTIONS EXTRA-EUROPÉENNES


>
PROVENANCE GÉOGRAPHIQUE

Afrique


 

Amérique

Andes, Amazonie, Arctique, Canada, Mexique, Pérou, etc.
 

Asie

Chine, etc.

Océanie

Australie, Iles Australes, Iles Carolines, Iles Cook, Iles Fidji, Iles Kiribati, Iles Marquises, Iles Mortlock, Iles Salomon, Iles Samoa, Irian Jaya, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Irlande, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tahiti, etc.
 

> TYPES D'OBJETS

 

 

Objets quotidiens et rituels.
 

> IMPORTANCE

 
 

Environ 200 pièces pour l'Afrique (400 avec le Maghreb), 650 pour les Amériques, environ 300 pour l'Asie et 450 pour l'Océanie.

> MUSÉOGRAPHIE

 
 

- Salle des vases précolombiens : Sélection de vases funéraires des civilisations anciennes de l'Amérique du sud.

- Salle Kodiak : Grâce à un renouvellement régulier de l'accrochage, cette salle présente la plus importante collection d'Europe de masques INUIT réunie par l'anthropologue boulonnais Alphonse Pinart au siècle dernier.

- Salle Afrique : Présentation de statuettes représentant fétiches et figures d'ancêtres ainsi que des harpes traditionnelles d'Afrique centrale.

- Salle Océanie : De multiples objets rapportés de nombreuses expéditions du XVIIIe et XIXe siècle (Leroy de Barde, de Rosamel, Hamy, Maindron, Pinart, etc.) sont présentés. La sélection permet une initiation à l'art et aux cultures des îles du Pacifique.
 

> + D'INFOS

 
 

Un ensemble INUIT exceptionnel

Boulogne a le privilège d'abriter l'un des plus importants ensembles au monde de masques et d'objets INUIT, avec les villes de Cambridge, Berkeley, Washington et Munich. A l'intérieur de cet ensemble, les masques YUPIK, collectés vers 1870 par l'explorateur boulonnais Alphonse Pinart, sont uniques au monde. Ce sont les seuls à avoir échappé à la destruction systématique des orthodoxes russes.

> Donation Leroy de Barde

 

> Alphonse Pinart
 

CONTACT 

 

 

 


Château-Musée
Rue Bernet
62200 Boulogne-sur-Mer

Tél. 03.21.10.02.22
Fax 03.21.10.02.23
> Site Internet

 

Infos complémentaires
Masque de l'Homme Lune
Alaska, Iles Kodiak

XIXe siècle
Bois peint
© Château-Musée
Boulogne-sur-Mer

© Copyright MuseoArtPremier 2005-2006 - Tous droits réservés