Alexandre Isidore Leroy de Barde est né en février 1777 à Montreuil, près de Boulogne-sur-Mer. Il se révèle très vite comme un peintre de talent, puisqu'à vingt ans il est admis et expose à la Royal Académie. Artiste de réputation établie, Louis XVIII acquiert quelques unes de ses toiles et le nomme « Premier Peintre d'Histoire Naturelle ».
Après vingt années de travaux et de recherches effectués dans différents pays, le vicomte de Barde ouvre, à Paris, un cabinet de Curiosités constitué de 2 192 spécimens d'histoire naturelle (oiseaux, coquillages, animaux, minéraux), de 80 vases et objets d'antiquités et de 288 « curiosités des sauvages » provenant des mers du Sud (armes, habillement, ustensiles, instruments de marine, de musique).
Ce collectionneur averti, céda ce Cabinet à la Société d'Agriculture et des Arts de Boulogne à la condition qu'il fonde avec ce premier noyau, un musée, dans la ville de Boulogne-sur-Mer. Le 11 mai 1825, le conseil municipal décida de l'achat de ces précieuses « curiosités », et le Muséum fut alors ouvert dans les bâtiments de l'ancien séminaire situé Grand-Rue.*
* © Ville de Boulogne-sur-Mer