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Musée de la Chasse et de la Nature (Paris)
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HISTORIQUE
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Le Musée de la Chasse et de la Nature est une des composantes de la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature fondée en 1964 par François et Jacqueline Sommer. En collectionneurs avertis, ils acquièrent les œuvres et les objets d’art qui illustrent leur passion. Cette politique d’acquisition a été maintenue depuis leur disparition. Depuis 2003, le musée a le statut de “Musée de France”. Les collections du musée se répartissent en deux lieux : à Paris, dans les hôtels de Guénégaud et de Mongelas, et, depuis 1971, au château de Chambord. Le Président Pompidou avait demandé à François Sommer de rappeler, par la présence d’œuvres d’art, l’importance de la chasse dans le choix de François 1er.
Conformément au vœu de ses fondateurs, le musée est conçu comme une maison particulière, où le visiteur est appelé à parcourir des espaces intimes. Les salles sont ainsi richement meublées et décorées, les œuvres volontairement abondantes, à l’image de l’intérieur d’un collectionneur. Tel un belvédère sur la faune sauvage, le Musée de la Chasse et de la Nature donne au visiteur la possibilité d’appréhender l’animal dans son environnement grâce à une muséographie originale mêlant œuvres d’art, animaux naturalisés et éléments d’interprétation.
Réorganisées autour du thème du rapport de l'homme à l'animal, les collections du Musée de la Chasse et de la Nature font comprendre comment la perception de la faune n'a cessé d'évoluer dans l'imaginaire de notre société, depuis l'Antiquité jusqu'à notre époque. Ainsi, une plus grande place a été faite aux artistes contemporains comme Rebecca Horn, Jan Fabre, Joan Fontcuberta, Jeff Koons, Oleg Kulik, Vincent Dubourg, Patrick Van Caeckenbergh, Saint-Clair Cemin ou Jean-Michel Othoniel. Cette mise en regard d’œuvres contemporaines et d’œuvres anciennes permet de s’interroger sur la représentation de l’animal dans notre société. En effet, l’évolution du statut de l’animal sauvage et la classification par l’homme des espèces à protéger, permettent de remettre en question les frontières de la bestialité, et la place de l’homme dans la nature.
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COLLECTIONS EXTRA-EUROPÉENNES
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> PROVENANCE GÉOGRAPHIQUE
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Afrique
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Afrique de l'Ouest, Afrique du Nord, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Nigeria, République Centrafricaine, Togo, etc.
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Amérique
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Etats-Unis, Mexique, Pérou
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Asie
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Cambodge, Chine, Inde, Iran, Japon, Malaisie, Tibet/Népal, Thaïlande, Turquie, etc.
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Océanie
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> TYPES D'OBJETS
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Objets quotidiens et rituels.
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> IMPORTANCE
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429 pièces extra-européennes (dont 225 pour l'ethnographie).
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> MUSÉOGRAPHIE
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Désireux de donner à leur musée un caractère encyclopédiste, les Sommer consacrent trois salles du musée initial aux chasses d'Afrique, d'Amérique et d'Asie. Outre des œuvres d'art, armes et trophées de ces continents respectifs, les Sommer y présentent une partie de leur collection d'"art premier". Ainsi les animaux naturalisés de la salle d'Afrique sont accrochés parmi les masques africains, une collections de terres cuites zoomorphes mexicaine et péruvienne voisine avec des carabines Colt et Winchester dans la salle d'Amérique, un casque iranien et de précieuses armes indiennes sont disposées parmi les céramiques chinoises et les kakémonos japonais de la salle d'Asie. Cette disposition originelle est modifiée peu à peu au cours des années 1990 quand l'accroissement des collections réoriente progressivement l'accrochage vers les arts strictement européens. Au bénéfice d'une politique d'échange, la collection est amoindrie de ses éléments les moins pertinents pendant le période de fermeture du musée pour rénovation (2005-2006). Pendant cette même période 10 objets de qualité sont mis en dépôt au musée du quai Branly. Le nouveau parcours muséographique du musée, inauguré en février 2006, présente quelques objets significatifs de cette collection dans la salle aménagée en hommage à ses fondateurs. Le reste de la collection est maintenue en réserve.
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> + D'INFOS
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> Collection Sommer
> Collection Afrique
> Collection Amérique
> Collection Asie
> Collection Océanie
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CONTACT
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Musée de la Chasse et de la Nature 62, rue des Archives 75003 Paris
Tél. 01.53.01.92.40 Fax 01.42.77.45.70 > Site Internet
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Haut de reliquaire Mbulu Ngulu KOTA Gabon Début XXe siècle Bois, cuivre, laiton 54 x 28 x 4 cm Inv. 61.398 © Sylvie Durand Musée de la Chasse et de la Nature, Paris
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