Le Musée Fenaille est un musée d'histoire et d'archéologie, créé il y a 170 ans par la Société des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron.
Il raconte l'histoire du Rouergue en quatre grandes étapes, un voyage dans le temps qui commence avec les toutes premières traces de l'homme, il y a près de 300 000 ans, et se termine au XVIIe siècle.
> Statues-Menhirs : Vieilles de 5 000 ans, elles sont les plus anciennes statues monumentales connues dans nos régions. Dans les salles alentours, de nombreux objets donnent un aperçu de la vie des peuples qui les ont érigées : maisons, sépulture en grottes et sous dolmens, céramiques, outils, parures. > Rodez capitale des Rutènes : La ville antique et les activités de ses habitants sont illustrées par des sépultures, sculptures, mosaïques et objets de la vie quotidienne. > Le Rouergue au Moyen-Age : Sculptures provenant de couvents et d'églises de la région et objets de la vie courante. > Le XVIe siècle et la Renaissance : Des tapisseries commandées par les evêques de Rodez, ainsi qu'un important ensemble de vitraux et de sculptures témoignent de l'essor artistique de cette période. Divers objets mobiliers évoquent l'ameublement d'une maison bourgeoise à la fin du XVIe et début du XVIIe siècle.
|