accueil l contact l plan de site

Le Projet

Base Musées

Galerie

FAQ

Infos Pratiques

 

 

HISTORIQUE

COLLECTIONS 

CONTACT 

 



Haut de Page

 


Musée Européen d'Art Campanaire

(L'Isle-Jourdain)

 

HISTORIQUE


Le Musée Européen d'Art Campanaire présente l'art des cloches dans le monde : leur fabrication, leur histoire, les traditions et coutumes qui s'y rattachent.

 

Situé à L'Isle-Jourdain, dans le département du Gers, en Midi-Pyrénées, ce musée a été installé dans une vaste halle aux grains, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques, au cœur de la ville. Il est le seul musée au monde, avec celui de la Grande Cloche et des Cloches Anciennes de Pékin, développant le thème campanaire, dont les collections ont été acquises, dès le départ, par une collectivité publique. Ainsi, le Musée Européen d'Art Campanaire de L'Isle-Jourdain, est-il un musée municipal, contrôlé, dès sa création, par l'Etat, et devenu Musée de France.

 

Proche des sciences et techniques pour la fabrication des cloches, l'horlogerie monumentale et les méthodes de sonneries, le musée est doté, par ailleurs, de collections campanaires d'un millier d'objets dont certaines pièces archéologiques extra-européennes exceptionnelles.

 

L'un des objectifs du musée étant de montrer l'universalité de l'usage et des diverses fonctions de la cloche, l'Europe, mais aussi l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et les Amériques y sont représentées. Les collections avaient été constituées pour l'ouverture du musée.

 

De nombreuses expositions ont été organisées autour de ces objets par le musée en relation étroite avec l'Institut Européen d'Art Campanaire, opérateur culturel pour la région Midi-Pyrénées, partenaire attitré du musée dès sa création.

 

- 1985 : Lauréat du concours de la Communauté Européenne pour sa restauration et l'implantation du musée, le bâtiment a été doté, à l'intérieur, d'une mezzanine qui double la surface d'exposition.

 

- 1994 : Inauguration du musée sous le haut patronage de François Mitterrand.
 

COLLECTIONS EXTRA-EUROPÉENNES


>
PROVENANCE GÉOGRAPHIQUE

Afrique

Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Nigeria, RDC, Togo, etc.
 

Amérique

Colombie, Equateur, Mexique, Pérou, etc.

Asie

Birmanie, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Népal, Vietnam, etc.
 

Océanie

Ile d'Ambryn, Nouvelle-Guinée, etc.
 

> TYPES D'OBJETS

 

 

Objets rituels et quotidiens
 

> IMPORTANCE

 

 

136 pièces extra-européennes (38 pour l'Afrique, 10 pour les Amériques, 64 pour l'Asie, 21 pour le Moyen-Orient, 3 pour l'Océanie).

> MUSÉOGRAPHIE

 

 

Au sein du musée, les objets extra-européens bénéficient d'un espace spécifique intitulé "Identités", les pièces archéologiques sont associées à celles européennes dans l'espace "Archéologie" de même dans l'espace "Sonnailles" pour celles correspondant à ce thème.
 

> + D'INFOS

 
 

L'Art de la cloche

La  cloche dont le son éloigne les forces du mal mais aussi appelle et rassemble les communautés peut être un instrument religieux dans les traditions chamaniques, les églises et les temples... ou laïque, aujourd'hui dans les beffrois, les écoles, sur les bateaux ou les portails, et, dans l'Antiquité, pour le harnachement des chevaux et les parures de manteaux, pour l'ouverture et la fermeture des bains et des marchés... Elle peut être attribut du lépreux comme de l'empereur chinois ou du roi africain.
 

CONTACT 

 

 

 


Musée Européen d'Art Campanaire
Place de l'Hôtel de Ville
32600 L'Isle-Jourdain

Tél. 05.62.07.30.01
Fax 05.62.07.12.22
> Site Internet

 


Cloche
IBO
Nigeria

Bois, fer
12,5 x 31 x 5 cm
XIXe siècle - XXe siècle

© IEAC - Midi-Pyrénées

© Copyright MuseoArtPremier 2005-2006 - Tous droits réservés