Le Musée Régional de Fouras, dont la vocation première est d'expliciter l'histoire régionale fort riche, ne possède que peu d'objets exotiques, qui pour la plupart sont le fruit de dons d'habitants globe-trotteurs.
- Début du XXème siècle : Création par le Docteur Burot, médecin de la Marine, d'un petit musée historique et ethnographique à l'Abri du Marin, actuelle Médiathèque.
- 1947-1956 : Période floue au cours de laquelle le changement de destination de l'Abri du Marin conduit, à partir de 1947, à une répartition des objets de collections entre les écoles de garçons de Fouras et la salle du deuxième étage de la tour du Fort Vauban.
- 1956-1966 : Création de l'Association des Amis du Musée de Fouras (AAMF) le 6 novembre 1956, avec pour objectif la sauvegarde et la remise en état des collections conservées. La restauration des maquettes est entreprise.
- 1966-2001 : Le Musée Régional de Fouras prend son véritable essor sous l'impulsion des présidents qui se sont succédés à la tête de l'AAMF. Il occupe les deux premiers étages de la tour Vauban à partir de 1989 : un authentique espace culturel, associé à une bibliothèque, est désormais bien en place.
- 2002 : Répondant aux vœux de l'AAMF, la municipalité prend la décision de consolider l'implantation du musée dans la tour du Fort Vauban, Monument Historique et ensemble remarquable de la défense de l'Arsenal de Rochefort. L'objectif nouveau est de parfaire l'accueil du public, de moderniser la gestion des collections, d'agrémenter le parcours concomittant et d'ouvrir le musée à différents publics passionnés d'histoire locale, ou simplement désireux de revisiter des collections mieux ciblées, documentées et présentées dans de nouveaux décors.
|