accueil l contact l plan de site

Le Projet

Base Musées

Galerie

FAQ

Infos Pratiques

 

 

Haut de Page

 

 

 

 

 

 

 

 

Collections Océaniennes
> Musée des Beaux-Arts (Chartres)

 

Les collections océaniennes ont été rassemblées par le gouverneur Louis-Joseph Bouge qui, durant sa carrière, occupa plusieurs postes dans les possessions françaises du Pacifique. Son intérêt pour les cultures autochtones l'amena très tôt à réunir des objets d'ethnographie en Nouvelle-Calédonie, aux Nouvelles-Hébrides, à Wallis et Futuna dès le début du XXème siècle et, entre les deux guerres, à Tahiti. Sa collection fut complétée par des achats judicieux dans le commerce parisien ou auprès de particuliers de 1935, année de sa retraite, à sa mort.

L'ensemble néo-calédonien est remarquable car la plupart des productions KANAK sont représentées : figures de masque, armes, éléments de parure et vêtements. Certaines pièces comme les statuettes magiques en pierre de Lifou, sont uniques. Seuls les éléments architecturaux de la grande case, pivot social de la communauté KANAK manquaient (bien qu'ils aient été collectionnés puis revendus par le gouverneur Bouge). Cette lacune a été en partie comblée par l'achat d'un chambranle de porte ou Talé.

La série des objets marquisiens constitue l'autre point fort de ce legs. Presque aussi exhaustive que la série KANAK, elle comporte de nombreux objets de parure en os, écaille, coquillage et cheveux, parmi lesquels un ancien et rarissime ornement de tête en fibre de coco ou Tapi Uma, quelques objets emblématiques comme une massue Janus U'u en bois, un bâton de prestige. To'oto Pio'o en bois, fibre et cheveux et quelques pièces lithiques comme les poissons magiques d'IVa Oa.

Les objets du Vanuatu (ex Nouvelles-Hébrides) sont eux-aussi bien représentés avec une série classique de massues de plusieurs îles de l'archipel et surtout un lot de bijoux en écaille de tortue, coquillages et os peu courant parce que peu collecté par les amateurs. Les pièces les plus remarquables sont deux assommoirs à porc et un haut de pilon des Banks, dont le décor anthropomorphe illustre la variété stylistique exceptionnelle de ces îles.

Il faut aussi signaler la petite collection Wallisienne qui réunit des objets de la vie quotidienne, notamment avec un grand plat cérémonial à Kava.

Enfin, le gouverneur Bouge s'était attaché à réunir des exemplaires de la production lithique de Polynésie orientale, ce qui vaut au musée de posséder trois statues cultuelles ou Ti'i de Tahiti et des îles des la Société, une série de pilons à fruit de l'arbre à pain et quelques superbes armatures d'herminette.

Ces objets ne sauraient être dissociés de la bibliothèque rassemblée par le gouverneur, elle aussi léguée au Musée des Beaux-Arts. Outre le riche fonds d'imprimés du XVIème au XXème siècle, les archives, les estampes et les dessins originaux constituent un complément iconographique très précieux à la compréhension des objets présentés.

© Musée des Beaux-Arts de Chartres

 

 

© Copyright MuseoArtPremier 2005-2006 - Tous droits réservés