> Musée d'Art et d'Histoire (Pithiviers)
© Musée d'Art et d'Histoire - Pithiviers
|
Masque triple Malekula, Vanuatu Bambou, bois, enduit, feuilles, fibres végétales, pigments Inv. 001.135 H. 95 cm, L. 95 cm, P. 30 cm Collecté vers 1890, entré au musée en 1922 Collection Gourdon
Ce masque est constitué de trois masquettes indépendantes, fixées sur un axe horizontal de bambou, dont la partie médiane est renforcée par une branche de bois non écorcé. Chaque masquette est constituée d'un visage surmonté d'une coiffe conique. La fixation des deux masquettes latérales est réalisée au niveau du visage tandis que celle du masque central l'est au niveau de la coiffe. Les coiffes des masquettes sont composées d'une armature en bambou recouverte d'une couche de feuilles séchées et de fibres mêlées, tenues par un enduit végétal naturel. Une fibre de bambou s'enroule autour de la coiffe, de la base au sommet. La partie formant le visage des masquettes est constituée d'une structure triangulaire fabriquée à partir de moelle végétale et de baguettes en bambou. Les faces sont recouvertes d'une superposition de couches (moelle végétale, feuilles, fibres, enduit peint). Le surmodelage en enduit polychrome comporte un décor de lignes noires et de points blancs.
Ce type de masque est très rare et est à rapprocher de ceux utilisés pour les rituels Luan du sud-est Malekula (région de Port-Sandwich) où est parlée la langue Nav'sagh. Ce masque doit avoir un nom ainsi qu'une signification particulière et est associé à un rituel Luan particulier. Les rituels Luan sont un peu similaires aux rituels Tamate des Iles Banks mais sont beaucoup plus puissants et tabous.
|