accueil l contact l plan de site

Le Projet

Base Musées

Galerie

FAQ

Infos Pratiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers une Préhistoire de la Martinique
> Musée Départemental d'Archéologie et de Préhistoire (Fort-de-France)

 

Aujourd'hui, l'approche des civilisations amérindiennes des Petites Antilles a évolué. Les récents résultats des recherches menées par nombre de scientifiques : archéologues, anthropologues, botanistes, historiens, géographes, etc., nous permettent de croiser de nouvelles données et de proposer une nouvelle lecture plus dynamique de ces civilisations.

Pour eux, les îles ne constituent pas des limites territoriales, mais des éléments d'un espace commun : mer et îles.

Il n'est plus question d'ARAWAKS et de CARAÏBES mais de populations de langue ARAWAK venues principalement du bassin de l'Orénoque et qui se sont sédentarisées dans les Petites Antilles à partir du Ve siècle avant J-C. Ces peuples de langue ARAWAK ont été les principaux habitants de la Martinique pendant environ 15 siècles. Tout au long de cette période, on note des mouvements migratoires réguliers venant du continent. Au moment des contacts (XVe - XVIe siècle), les Européens identifient les populations des Petites Antilles, en les nommant "Caraïbes". Ce terme viendrait des mots de langue ARAWAK : Kalina, Kalinago, Karibe.

Par ailleurs, les occidentaux notent une distinction entre les Grandes et les Petites Antilles.

> Dans les Petites Antilles se développe la "civilisation KALINA": agraires, insulaire, maritime, semi-nomade, communautaire.
> Dans les Grandes Antilles se développe la "civilisation TAÏNO" : agricole, sédentaire, hiérarchisée.

 

 

© Copyright MuseoArtPremier 2005-2006 - Tous droits réservés