> Musée des Civilisations (Saint-Just Saint-Rambert)
© Philippe Hervouet
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Porte de grenier DOGON Mali Bois, métal Inv. 2088 XXe siècle Donation Madeleine Rousseau, 1967
Cette porte composite DOGON est formée de deux volumes de bois, reliés entre-eux par deux baguettes demi-rondes clouées. A l'origine, ces panneaux sont ornés de 21 figurines sculptées en haut-relief, alternance de personnages mâles et femelles. Le panneau de droite comporte les pivots que l'on encastre dans la chambranle de la porte. Les mains appuyées sur les genoux, les jambes légérement fléchies, ces personnages évoquent les ancêtres mythiques des DOGON, les NOMMO. En bas à droite, 2 figurines sont à peine ébauchées. la serrure, d'une facture différentes, porte également 2 figures d'ancêtres. Les appellations de chaque partie de la serrure renvoient à un symbolisme anthropomorphique : la serrure a une tête, un cou, un ventre, un dos... cette symbolique figure une femme enceinte lorsque la serrure est fermée, en position d'ouverture, elle évoque la naissance, la clé est appelée "enfant de la serrure", considérée comme le nouveau-né. Le grenier (guyo) est pour le peuple DOGON le cœur de l'organisation socio-économique. La présence des figures d'ancêtres souligne l'importance et la richesse des réserves alimentaires et la continuité du quotidien en période de sécheresse.
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