> Musée d'Art et d'Histoire (Pithiviers)
© Musée d'Art et d'Histoire - Pithiviers
|
Ossuaire Nouvelle-Calédonie Bois, bourre végétale, écorce de niaouli, fibres de coco, os, restes de polychromie, tapa Inv. 001.19.1 + 2 Côté dextre : L. 115 cm ; H. 45 cm ; Côté senestre : L. 117 cm ; H. 43 cm ; Côté supérieur : L. 38 cm ; H. 43 cm ; Côté inférieur : L. 33 cm ; H. 45 cm Don René Gosse, 1909 Réserve du musée
Cet ossuaire est rentré dans la collection du Musée d'art et d'histoire de Pithiviers grâce à un don de René Gosse, ingénieur-explorateur, en 1909. Trois autres cercueils de ce type sont répertoriés (Musée de Nouméa, Musée du Quai Branly - ancienne collection du musée de l'Homme - et l'Australian Natural History Museum). Ces objets ont été collectés vers 1900-1910.
Le cercueil est composé d'anciens chambranles de case sculptés. D'après la littérature*, le bois utilisé pour le décor de la Grande Case, dont les chambranles, provient d'arbre mort, c'est-à-dire d'un arbre abattu par un cyclone et pourri de l'intérieur (contrairement au poteau central d'une case, sculpté à partir d'un arbre vivant). Cela explique les traces d'infestation et de pourriture du bois observées sur cet objet.
Les quatre éléments latéraux sont percés puis attachés avec des fibres de coco Bwaany. Les trous sont ensuite bouchés avec un enduit végétal. Le couvercle, également un chambranle, repose directement sur l'ossuaire. Des restes de polychromies noire et rouge sont encore visibles sur cet objet. La partie supérieure de l'ossuaire est composée de tapa enveloppant une bourre végétale, l'ensemble étant ligaturé par des cordelettes en fibres de coco. L'intérieur de l'ossuaire est revêtu de tapa. Les ossements du défunt reposent sur un linceul également réalisé en tapa. D'après le style de la sculpture, cet objet provient de la région Canala-La Foa.
* De jade et de nacre, Patrimoine artistique kanak, Réunion des musées nationaux, Paris, 1990, pp 126, 178-179.
|