> Musée des Civilisations (Saint-Just Saint-Rambert)
© Philippe Hervouet
|
Masque de Barong Ile de Bali, Indonésie Carton, bois sculpté et peint, crin, laine, éclats de miroir Inv. 2108 20x60 cm XXe siècle Collection du Musée
Le Barong est une créature imaginaire qui représente le protecteur de l'Humanité et les esprits favorables à la magie incarnant le Bien.
Ce masque Barong réalisé en bois, présente une coiffe amovible. La mâchoire de cette créature mythologique est articulée, le Barong claque des dents lors des représentations publiques. Deux personnes sont nécessaires pour "faire vivre" ce personnage très populaire : une personne pour la tête et une autre pour le corps. Les acteurs sont entièrement cachés sous un costume composé de panneaux de cuir incrustés de miroirs, de pièces de tissus. Ils doivent faire onduler le Barong. La coiffe, découpe de carton façon dentelle peinte et dorée sur fond rouge, présente des éclats de miroir. Les yeux sont exorbités, les canines proéminentes et la barbe, partie la plus sacrée du Barong est en crin.
Cette tête paraissant terrifiante représente toutefois un lion mythique protecteur. Il incarne le Bien opposé aux forces du Mal, symbolisées par la reine des sorcières, Rangda.
|